R 28 P
LÖWENSTEIN Wilhem Fédor ou LOEVENSTEIN Wilhem Fédor ou LOEWENSTEIN Wilhem Fédor
Munich, le 13 avril 1901 ; Nice, août 1946
Composition
2e quart 20e siècle
Toile ; peinture à l'huile
H. 0,64 ; La. 1,805 m
Signé en bas à droite : "F. Lowenstein / 1939"
Le tableau est saisi par l'ERR avec l'ensemble de l'atelier de l'artiste en décembre 1940 à Bordeaux, à l'état-major administratif du port, hangar H (1) ; il est doté d'une fiche ERR : n° Lowenstein 4 - 65 x 81 cm (2) ; la numérotation allemande de l'ERR reprend sans doute celle prévue auparavant par l'artiste pour faciliter l'exportation des tableaux en vue d'une exposition à New-York où les œuvres spoliées à l'artiste devaient être présentées. Le tableau est transféré au Jeu de Paume à Paris : il est visible sur une photo de la salle dite "des martyrs" au Jeu de Paume (3). Il est ensuite entreposé dans le "séquestre" du Louvre, ensemble de trois puis six salles situées au rez-de-chaussée de la Cour carrée, et il est prévu de le détruire (la fiche établie par l'ERR porte la mention "vernichtet [détruit]" ; la présence sur la couche picturale d'une grande croix rouge encore visible confirme le sort qui devait être réservé à cette œuvre) (4). Le tableau est laissé au Louvre après le départ des Allemands et reste sans doute dans la réserve Lefuel au musée du Louvre après la guerre. En 1973, le Louvre clarifie la situation administrative des œuvres des réserves à la provenance inconnue ; ce tableau fait partie des "œuvres mineures restées en souffrance, certaines d'entre elles depuis quarante ans, dans la réserve Lefuel" ; il est inscrit sur les inventaires des musées nationaux sur décision du 6 décembre 1973 sous forme de "don anonyme" (5) et transféré au musée national d'Art moderne sous le numéro A.M. 1973-50. La provenance réelle est identifiée en 2011 (6) ; la toile est radiée des inventaires des collections permanentes par arrêté du 16 novembre 2011 puis ré-inventoriée sur l'inventaire spécial de la récupération artistique sous le numéro R 28 P. Elle se trouve au musée national d'art moderne en octobre 2012 (7). La Commission pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites a recommandé la restitution le 17 janvier 2025. Restitution en cours.
Voir notice de la collection en ligne du MNAM : https://collection.centrepompidou.fr/artwork/150000000019431
Oeuvre assurément spoliée.
Au revers : marques non visibles en raison du rentoilage de l’œuvre ; "R 28 P"
Paris ; musée national d'art moderne
Paris ; musée national d'art moderne
2012 (été), Bordeaux, musée des beaux-arts, "L'art victime de la guerre ; destin des œuvres d'art en Aquitaine pendant la seconde guerre mondiale". 2014 (15 mai-24 août), Bordeaux, "Fédor Löwenstein (1901-1946), trois œuvres martyres" (Cat. : n.p. [14 p.])
SPRANG, P., "Beaubourg : les tableaux n'étaient pas un don, mais un vol des nazis", article mis en ligne sur le site Rue89 le 11 décembre 2011 (https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue89-culture/20111211.RUE6351/beaubourg-les-tableaux-n-etaient-pas-un-don-mais-un-vol-des-nazis.html).
(1) MEAE/209SUP92 et SCHULMANN, Didier, "Fédor Löwenstein, le pillage et la liquidation des ateliers des artistes juifs pendant l'Occupation", dans "L'art victime de la guerre ...", pp. 29-32. (2) Bundesarchiv, BAK B323/277 et http://www/errproject.org/jeu de paume/card_view.php?Cardld=50169. (3) https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/mnr/JDP-0050 (4) Le fait que l’œuvre existe toujours doit inciter à la prudence sur le sort réservé aux œuvres dont la fiche ERR porte cette mention. (5) Archives des musées nationaux, *1BB85 : Comité consultatif des Musées nationaux, registre, séance du 6 décembre 1973, p. 3-6. (6) PREVET, Alain ; BAJOU, Thierry, "La récente identification des tableaux spoliés à l'artiste Fédor Löwenstein", dans "L'art victime de la guerre ...", p. 33-35. (7) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Courriel musée national d'art moderne du 8 octobre 2012.
2025-02-12
© Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bertrand Prévost/Dist. RMN-GP